Première lumière au RC12

Voici donc la toute première photo « test » faite avec mon nouveau RC12″ qui remplace le RC10″ récemment parti chez un nouveau propriétaire sous les cieux de la Belgique 🙂

C’est un Ritchey Chrétien de 12″ (304mm) à F/D 8 en natif , donc une focale de 2432mm

Il s’agit de la version Truss de chez Teleskop Service. Au fil des années ces tubes se sont améliorés et ont bénéficié « d’upgrades » . Le mien est un V3 (dernière version), la grosse différence avec les modèles précédents est le nouveau barillet 18 points pour le primaire qui est découplé de la plaque arrière (indépendant du support du focuser).

Pour l’instant j’essaye d’apprivoiser la bête et découvre comment le tube se comporte au fil des soirées (tenue mécanique , collimation , comportement thermique etc…). Pour l’instant j’ai remarqué quelques soucis de tenue de la collimation lorsque le tube passe d’une partie de ciel à une autre , ou lors d’une retournement au méridien par exemple , il va falloir que j’en trouve la raison.

Pour cette première lumière j’ai choisi un couple de petites galaxies situées dans la constellation du triangle , il s’agit de NGC672 et IC1727.

Le nuages ne m’ont malheureusement laissés qu’environ deux heures pour tirer le portrait des deux belles 🙁 … La FWHM de la soirée oscille entre 1,7″ d’arc au plus bas et est montée à 2,4″ d’arc aux pires moments (sur des poses de 60s et à 0,321″ d’arc d’échantillonnage).

Le reste du setup est habituel : monture EQ8 , QHY163 en imageur et SXV-AO-LF pour le guidage.

(Cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser la version 75%)

 

Un petit bonus de cette soirée , le passage d’un inconnu pendant la série de poses 🙂 :

 

 

One thought on “Première lumière au RC12

  1. Wow ! Première très belle lumiére, Seb !
    Je reconnais bien là ta rigueur légendaire dans la prise de vues et le traitement.
    Ca promet pour la suite !
    Félicitations, mon Ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *