Nouveau newton : T.S ONTC 8″

Voici un nouveau tube pour remplacer mon Skywatcher MN190. Pourquoi vouloir remplacer le MN190 ? tout simplement pour obtenir un tube plus « rapide » (passage de F/D5.3 à F/D4 voir 4,6 avec le Paracorr et 4.3 avec le HR Explore Scientific) et également une meilleure stabilité de la map par rapport au variations de température lors des soirée d’imagerie.

Mon ONTC est équipé d’un PO Baader Steeltrack, qui est largement dimensionné pour supporter une ASI2600MC + D.O + Correcteur de coma.

Après plusieurs soirées de tests, la stabilité mécanique du tube est vraiment très bonne, rien ne bouge, pas de problème de collimation qui évolue en cours de soirée suivant l’orientation ni de tilt ou autre.

Le seul soucis que j’ai rencontré mais qui a été vite réglé venait du miroir secondaire : l’exemplaire livré avec mon tube était astigmate, méchamment astigmate. Après contact avec Wolfgang de chez T.S et l’envoi d’un nouveau miroir secondaire c’était résolu. Il me reste encore un chouilla de tréfoil visible sur la figure d’Airy, probablement une contrainte sur le primaire, il faut que je me penche sur le problème, mais c’est vraiment minime.

Lors de ces soirées de test j’ai pu laisser « tourner » pendant un peu moins de 2h l’ONTC avec l’ASI2600MC Pro sur IC59 et IC63 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.