First light, nouveau T300 et ASI2600

Voici les toutes première lumières avec ma nouvelle caméra ASI2600 et mon T300 modifié.

Ce T300 est un Skywatcher Quattro sur lequel j’ai effectué quelques modifications : 

– Remplacement du tube acier par un tube carbone
– Amélioration araignée secondaire
– Amélioration barillet primaire
– Installation d’un focuser FLI Atlas

Et il me reste encore du boulot car les premières soirées ”test” m’ont permises de mettre le doigts sur quelques soucis, le plus ennuyeux : entrée de lumière parasite en haut du tube. 
Sur les Quattro (le 300 en tout cas), l’araignée est en bordure de tube et du coup l’ouverture du PO chope l’extérieur du tube en plus du secondaire… plutôt ennuyeux , voici la vue depuis le PO :

 … voici un master flat (”stretché” à fond les ballons pour mettre en évidence l’entrée de lumière) pour donner une idée de l’impact sur les photos : 

J’ai presque terminé la fabrication d’un pare-buée qui corrigera le problème.


Par contre je suis vraiment très satisfait de la tenue mécanique de l’ensemble, la colim ne bouge pas même en basculant le tube d’ouest en est.

Le tout premier essai de quelques secondes sur delta du Cygne pour tester la correction de champ (Paracorr Type2) et voir si pas de soucis particulier (juste stack avec DOF, pas de traitement) :

La même soirée quelques minutes (20 de mémoire) sur M92 :

Et enfin les nuits suivantes, M101 avec 2h30 en cumulé (70x120s) gain 100 :

Toutes les acquisitions sont faites avec Sharpcap. J’ai testé AstroPixelProcessor pour l’occasion (habituellement j’utilise Siril) je le trouve vraiment pas mal.

En tout cas la fonction de retrait de gradient a sauvé ma M101, je n’ai pas pu obtenir le même résultat avec Siril ou même PI.

Content de ces tous premiers tests, j’ai encore des pistes d’améliorations pour peaufiner ce T300 mais je trouve les premiers résultats encourageants pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.