Remplacement réticule Viseur Polaire Losmandy

Voici une petite page avec quelques photos et explications du remplacement du réticule de mon viseur polaire.
Ma G11 datant de 2005 , celle-ci était équipée du viseur PASILL3 , avec un réticule gravé pour les années 1990 à 2010.
Les derniers viseurs en date qui équipent les G11 sont des PASILL4 et sont gravés pour une utilisation de 2005 à 2030 , de quoi voir venir …

PASILL3

 

PASILL4

 

 

Ces réticules se trouvent facilement sur internet en pièce détachée.Le remplacement est très simple et ils permettent donc d’upgrader le viseur polaire des « vieilles » montures Losmandy (et également Astro-Physics) pour quelques dizaines d’euros.

 

Tout d’abord il faut bien évidemment retirer le viseur de la monture.

dsc07020

 

Une fois fait , il faut dévisser complètement l’oculaire du viseur afin de le retirer.On peut ensuite apercevoir le réticule dans le logement du viseur.

dsc06926

dsc06927

 

Une bague maintient le réticule plaqué dans son logement , il faut la dévisser.Elle est pourvue de deux encoches , personnellement j’ai utilisé mon pied à coulisse et ses deux pointes pour dévisser cette bague.

dsc06928

 

dsc06940

 

 

Une fois la bague retirée on voit entièrement le réticule et les 3 vis à 120° qui permettent de l’aligner dans son logement.

dsc06930

 

On desserre légèrement ses 3 vis pour libérer le réticule et on peut maintenant le retirer en retournant tête en bas le viseur.

J’ai constaté au démontage que mon réticule avait bien souffert de son précédent propriétaire à cause d’un serrage excessif des 3 vis à 120°…

dsc06933

 

En plaçant les deux réticules côtés à côtés on constate que le nouveau (à droite) est plus épais que l’ancien.

dsc06936

 

On peut maintenant placer le nouveau réticule.

Personnellement j’ai utilisé cette méthode : le réticule est posé sur un de mes outils (côté sérigraphie) et j’ai présenté le viseur tête en bas.En remontant délicatement l’outil on va « plaquer » le réticule dans le fond de son logement et en retournant l’ensemble tout est en place.

 

dsc07016

Le nouveau réticule dans son logement :

dsc06938

Ensuite j’ai serré légèrement les 3 vis à 120° de manière à les mettre en contact avec le réticule , et ceci en centrant ce dernier « à l’oeil ».
Il faut ensuite remettre la bague de maintien en place , il faut juste venir au contact du réticule , ne pas trop serrer pour que le réticule puisse translater dans son logement grâce aux 3 vis de réglage.

 

Ensuite j’ai appliqué deux petites gouttes de vernis à ongle dans les deux encoches de cette bague pour éviter tout desserrage accidentel.

dsc07019

 

On peut ensuite remonter l’oculaire , remettre le viseur dans le corps de la G11 et procéder au réglage du réticule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *