Remplacement dessicant Atik4000

J’ai profité du remplacement des pastilles de dessicant de mon Atik4000LE pour prendre quelques photos et rédiger cet article , si ça peut aider certains lors de cette opération  😉

 

Voici la 4000LE avec un sachet de 3 pastilles de dessicant fourni par Atik :

img_0108

 
Tout d’abord , dévisser les 4 vis de fixation de la platine alu :

img_0109

 
Pour retirer la platine complètement , il suffit de débrancher le connecteur d’alim :

img_0111

 

Enlever ensuite la carcasse de la 4000 en la soulevant :

img_0112

 
Et voici le « réservoir » qui contient 3 pastilles de dessicant , il est conçu en deux parties :  une partie qui se visse dans le corps de la 4000LE juste au dessus de la chambre du CCD.L’autre partie se visse sur la première en renfermant les pastilles (voir photos plus bas).

 img_0113

 
Pour dévisser la partie supérieure du réservoir sans rien abîmer il vaut mieux débrancher les deux connecteurs à proximité et ainsi pousser les fils plus loin…

img_0114

img_0116

 
Pour dévisser le bouchon supérieur du réservoir il faut maintenir la partie qui est vissée dans le corps de la 4000 fermement avec une pince.

img_0118

 
Personnellement  de cette façon je n’avais pas assez de « prise » pour dévisser le bouchon .Il faut avouer que c’est serré à mort ! .Ne voulant pas prendre une deuxième pince pour dévisser le bouchon (risque d’abîmer la carte électronique à proximité) , j’ai décidé d’enlever la carte électronique supérieure afin que le réservoir soit plus accessible.

Pour cela il suffit de dévisser les 4 colonnettes et de retirer la carte supérieure qui est enfichée sur celle du dessous :

img_0126

img_0120

 
Et voici (enfin ! ) le bouchon du réservoir retiré , on aperçoit les 3 pastilles les unes sur les autres à l’intérieur :

img_0121

 

En fait , il y en a deux dans le corps du réservoir et une qui reste coincée par le joint torique dans le bouchon , une fois le joint retiré on a bien nos trois pastilles :

img_0122

 
Voici les nouvelles pastilles en place , bien penser à repositionner le joint torique dans le fond du bouchon avant de le revisser.

img_0124

 
Une fois le bouchon fermement vissé , on remonte le tout sans oublier de rebrancher tous les connecteurs

img_0129

Et voilà  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *