Picastro – ajout d’un port ST4

Voici une petite modification très simple pour ajouter un port ST4 sur le Picastro.Le principe est de « repiquer » les commandes de directions du PAD du Picastro.Quand le potentiomètre de vitesse du PAD est au mini , l’appui sur une des touches de directions permet un déplacement à la vitesse d’autoguidage.

Néanmoins , ne souhaitant pas à chaque fois tourner le potentiomètre pour utiliser soit le ST4 ou le mode « déplacement rapide » j’ai posé la question sur l’excellent forum de l’équipe d’Astrimage (http://astrocoolpix.net/www/)pour savoir comment simplement ajouter un interrupteur sur le PAD pour passer en mode « ST4 » ou « déplacement » , la réponse fut rapide et efficace  😉

Voici le schéma proposé par Arnaud , on y voit l’ajout de l’interrupteur S1 :

modif_pad

J’ai profité de cette modif pour refaire complètement mon PAD , voici ce que cela donne au final , on voit l’interrupteur permettant la bascule entre le mode ST4/DEP (déplacement) :

dsc06814

 

Il restait ensuite à ajouter le connecteur RJ12.

Après une rapide recherche sur internet , voici comment est câblé un port ST4 (femelle sur ce schéma) , la broche 1 n’est pas utilisée dans mon cas:

photo1

Deux possibilités (entre autres) pour le montage : ajouter le connecteur au boîtier du Picastro , ou dédoubler le connecteur du PAD.J’ai opté pour la deuxième solution par un manque de place dans mon boîtier.

Ce dédoubleur est composé d’une prise DB9 mâle pour acceuillir le PAD , une DB9 femelle pour le raccordement au Picastro et une prise RJ12 pour le port ST4.

Le connecteur RJ12 est câblé sur la DB9 femelle (raccordement au Picastro) , il suffit de suivre la documentation de montage du picastro et de faire les « repiquages » des commandes AD+ , AD- , DE+ et DE- , le « – » étant le commun :

picasans-titre

 

J’ai récupéré une vieille prise téléphone gigogne qui était équipée d’un connecteur RJ12 :

dsc06823

 

Le fonctionnement est donc simple , quand on veut utiliser le port ST4 , il suffit de placer l’interrupteur sur « ST4 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.