Mesures des flexions du JMI EV

Ayant des doutes sur la rigidité de mon JMI EV (modèle avec le roulement de renfort pour charges « lourdes » ) qui engendrerai un éventuel tilt  , je me suis décidé de mesurer si problème il y a ou pas.

Le crayford en utilisation :

dsc06826

 

Pour ce test , la vis de réglage en dessous du crayford est serrée très fermement.

Démontage du JMI et mise en place sur le tour avec le comparateur :

26ras0

Le corps du crayford est directement pris dans les mors du tour , la bague ronde de fixation sur le SC est enlevé pour vraiment mesurer les flexions entre le drawtube et le corps du JMI.
J’ai volontairement réduit le tirage derrière le crayford pour éviter de générer d’autres flexions entres les différents éléments dans les cas de mesures en bout de train (voir plus bas)

 

Poids de mon train optique sur la balance : 2,6kg , j’ai donc trouvé de quoi simuler ce poids :

26ras1

 

La première mesure ici est faite au ras du corps du crayford , là ou logiquement on ne devrait pas observer de flexion…

Un décalage d’un peu plus de 1/10è de mm est observé après mise en place du poids.Si l’imageur était à cet endroit cela représenterai un décalage d’environ 13 pixels…

 

Mesure de la flexion en bout de train optique :

26bout0

 

26bout1

Le comparateur fait pratiquement un tour complet ! soit environ 1mm de flexion , cela représente un décalage d’environ 130 pixels , ce qui est énorme.

Ce ne sont que des mesures , mais après ça je vois mal comment une collim parfaite peut être tenu dans la nuit avec un tel décalage ? et même en considérant que le primaire du C9 soit bloqué.

 

Et pour finir , le même protocole de mesure mais avec seulement un bon kilo de charge , et là très peu , voir pas de flexion :

Tout d’abord mesures au ras du corps du crayford :

1kras0

1kras

 

Ici c’est du tout bon 🙂

 

Puis en bout de train optique :

1kbout0

1kbout1

 

Celà reste raisonnable (pour une mesure en bout de train) , un décalage d’environ 1/10è de mm.

 

Résumé des mesures :

tableau

 

Bien que ce modèle de crayford soit normalement donné pour un poids de 3,5kg je n’ai pas été au delà des 2,6kg vu les résultats.

Dans mon cas , le JMI n’est pas assez robuste pour supporter le train d’imagerie , le poids+tirage fait que le drawtube fléchi dans son logement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *